Nos technologies

OPTIMAL BALANCE

UN VÉLO PARFAITEMENT ÉQUILIBRÉ

L’Optimal balance est la philosophie fondamentale sur laquelle reposent la conception et la fabrication de tous les vélos Argon 18.
Il s’agit de l’équilibre subtil entre légèreté, rigidité, confort et aérodynamisme.
Le résultat ?
Un vélo réactif qui garantit toujours de solides performances, agréable à piloter, maniable dans les ascensions et stable en descente. Il procure un
sentiment de satisfaction au cycliste qui l’enfourche tout en lui épargnant la sensation de fatigue souvent associée à certains vélos. Bien plus qu’une simple idée, l’Optimal Balance est le fruit de plus de 25 ans d’expertises en R&D.
Offrez-vous la performance unique Argon 18.


HORIZONTAL DUAL SYSTEM

UN CADRE DE VÉLO RIGIDE & CONFORTABLE

Avec le Horizontal Dual System (HDS), Argon 18 réussit la prouesse d’allier rigidité et confort. Le concept repose sur un principe simple : les tubes de cadre de nos vélos n’ont pas tous la même fonction. Argon 18 divise ainsi le cadre en deux parties le long d’une diagonale  :
1.Les tubes de la partie inférieure du cadre et le boîtier de pédalier sont fabriqués à partir d’un stratifié de carbone plus imposant pour une rigidité maximale assurant un transfert de puissance incomparable, réactif et précis.
2.    La partie supérieure du cadre
est quant à elle composée de tubes conçus pour absorber les
vibrations grâce à des volumes plus faibles et des fibres de carbone plus souples procurant un maximum de confort, quelle
que soit la route.

AFS : ARGONFIT SYSTEM

GÉOMÉTRIE ADAPTÉE À CHAQUE CYCLISTE

Le savoir-faire Argon 18 en matière de géométrie est intimement lié à la vaste expérience de Gervais Rioux (comme cycliste professionnel et propriétaire d’une boutique de vélo)  ainsi qu’à l’expertise de notre service de R&D.
Adaptée à tous les types de tailles humaines, l’AFS – ou Argon Fit System – est une solution conçue pour offrir une performance constante et une ergonomie optimale. Quelle que soit votre morphologie et votre pratique du vélo, votre positionnement sera efficace et confortable. Il vous assurera un contrôle hors du commun.
Ne faites qu’un avec votre vélo.
Pour le plaisir de rouler.

 

ONENESS 3.0

GUIDON AÉRODYNAMIQUE EN CARBONE

Grâce à son design de guidon épuré et à une potence virtuelle intégrée, le cockpit ONEness 3.0 de Argon 18 a un impact décisif sur l’efficacité aérodynamique.
Ne pesant que 250 grammes et offrant de multiples réglages, ce système contribue à la polyvalence de nos vélos de triathlon et de contre-lamontre pour en faire l’un des plus intégrés sur le marché. Optimisez votre aérodynamisme pour fournir un effort maximal, sans compromettre le confort.

 

 

INTEGRATION

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU CYCLISTE

L’industrie du vélo est très compétitive et toujours en évolution. Dans ce marché où foisonnent innovations et intégrations, Argon 18 est un chef de file qui propose des solutions technologiques
toutes plus efficaces les unes que les autres. Nos solutions sont conçues pour répondre aux besoins précis des cyclistes – hommes et femmes – à tous les niveaux de compétition. En constante évolution, nos innovations sont faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.
Sans évolution, impossible de s’adapter. Et cela, Argon 18 l’a intégré. Pour le plus grand plaisir de rouler.
« L’industrie du vélo de haute performance est toujours en développement. Elle évolue constamment et rapidement. Depuis quelques années, il est de plus en plus question de connectivité et d’intégration. L’objectif est non seulement de fournir plus d’informations au cycliste, mais aussi d’accroître sa sécurité et d’augmenter sa performance. »
-Gervais Rioux, fondateur & président de Argon 18

 

TCS : TOPOLOGICAL COMPLIAGE SYSTEM

Pour parvenir à l’équilibre idéal de confort et de performance que nous exigions de notre gamme Endurance, il nous fallait une géométrie exceptionnelle. Mais cet équilibre devait également reposer sur une topologie de cadre et un stratifié de carbone hors norme.
Nous appuyant sur nos travaux de recherches et nos analyses sur la rigidité, la résistance et l’aérodynamisme réalisés à l’aide de logiciels FEA et CFD, nous nous sommes attaqués à la conception
de cadres et de fourches offrant une excellente souplesse verticale doublée d’une réaction positive aux vibrations générées par la route. Nous cherchions également à leur donner une rigidité latérale optimale pour un transfert de puissance efficace au pédalage.
Notre concept appelé TCS (Topological Compliance System) s’est concrétisé à partir de nombreuses versions de cadres et de fourches testés sur la route ainsi qu’en laboratoire sur nos bancs de tests.

 

3D HEADTUBE

ALLIAGE PARFAIT DE MANIABILITÉ ET RIGIDITÉ

Le système 3D, exclusif à Argon 18, permet l’extension du tube de direction. Ainsi, il est possible d’obtenir 3 longueurs de tube de direction pour les cadres de chaque taille (augmentation de la rigidité frontale de +5 % à 15 mm, et +11 % à 25 mm par rapport aux espaceurs standards).
Cela permet un ajustement idéal de la hauteur du guidon pour tous les cyclistes.

`

 

3D +

MANIABILITÉ, RIGIDITÉ, INTÉGRATION

Pour nos toutes dernières générations de cadres, nous voulions pousser encore plus loin le concept de notre système 3D en l’intégrant parfaitement au cadre.
Le système intégré 3D+ est devenu une des caractéristiques principales de nos vélos des gammes Endurance et Gravel. Non seulement ce nouveau système conserve tous les avantages du système 3D original mais il le fait en s’intégrant complètement au vélo.
Le système 3D+ offre trois hauteurs d’extension du tube de direction (0, 15 et 30 mm).

 

Les cadres, un composé déterminant

Chez Argon 18, le cadre de vélo est pensé selon huit sections ayant chacune un rôle spécifique et déterminant.
Plus la longueur du cadre augmente, plus les longueurs de chaque section augmentent de manière à préserver l’équilibre harmonieux des proportions.


1. RECUL DE SELLE
Cette section du tube horizontal est déterminante, car elle permet de procéder à l’ajustement du recul de selle. Cet ajustement, l’un des plus déterminants dans le positionnement d’un cycliste,
est directement tributaire de l’angle du tube de selle. Argon 18 choisit méticuleusement cet angle pour permettre une plage optimale d’ajustement.

2. PORTÉE (REACH)
La portée, communément nommée reach, permet l’ajustement de la longueur effective du vélo, ce qui va lui permettre d’être confortable et d’obtenir le positionnement idéal.

3. EMPILEMENT (STACK)
L’empilement, ou stack, correspond à la mesure verticale qui sépare le jeu de pédalier de la partie supérieure du tube de direction. Cette mesure est cruciale pour le positionnement
du cycliste et, du même coup, pour son confort.

4. ANGLE DE TIGE DE SELLE
L’angle de tige de selle permet de déterminer la position du cycliste et, lorsqu’il se penche vers l’avant, de maximiser son aérodynamisme et son efficacité biomécanique. Grâce à un angle de tige de selle adéquat, le cycliste peut bien ajuster sa hauteur et son recul de selle et du même coup, trouver la position correcte du haut du corps.

 5. BASES/TRIANGLE ARRIÈRE
Deux facteurs retiennent notre attention pour déterminer la longueur idéale des bases :
Le niveau de nervosité que nous voulons conférer à un cadre
•    Plus un triangle arrière est court,plus un cadre sera nerveux.
•    Pour qu’un vélo puisse rouler à vitesse très élevée, il lui faut des bases raisonnablement longues. C’est pour cette raison que nos vélos sont stables, même à plus de 55 km/h.
     Les exigences mécaniques imposées par les fabricants de composants, notamment par Shimano
•    Par exemple, les bases du triangle arrière doivent mesurer au moins 405 mm pour maximiser le fonctionnement des dérailleurs et optimiser les changements de vitesse

6. EMPATTEMENT
C’est le centre avant du cadre qui détermine la conduite d’un vélo. Un cadre proportionnellement trop court sera imprévisible, et il deviendra difficile d’établir des trajectoires stables. À l’inverse,
un triangle avant trop long réduira la maniabilité du vélo.
Cette portion de la géométrie est déterminante pour l’équilibre de l’ensemble des proportions du vélo. Avec l’angle du tube de direction et le déport de la fourche (rake), c’est la longueur de la portée (reach) qui dicte la longueur de l’empattement.

7.  ANGLE DE FOURCHE
L’angle de fourche est l’angle formé par le tube de direction et le sol. Un angle plus fermé permet au vélo d’être plus rapide en virages et d’aller plus vite en montées. À l’opposé, un angle plus ouvert bien qu’il implique des virages plus laborieux et moins de vitesse en montée, offre davantage de stabilité à haute vitesse.

8. DÉPORT
Le déport de fourche, ou rake, équivaut à la distance perpendiculaire de l’axe du tube de pivot au centre de la roue avant. Cet angle oscille normalement entre 40 mm et 55 mm.


 

Aérodynamisme

TESTÉS DANS DES CONDITIONS DE VENT RÉÈLLES
Chaque seconde compte en cyclisme de haut niveau et, dans ce contexte, l’aérodynamisme change tout. En testant nos vélos dans des conditions de vent réelles, nous nous assurons de livrer des
produits bien plus performants et compétitifs.

DYNAMIQUE DES FLUIDES NUMÉRIQUE (CFD)
Les vélos Argon 18 sont soumis à des analyses CFD (Computational Fluid Dynamics) extrêmement poussées. L’analyse CFD consiste à simuler les écoulements de fluides intervenant dans la conception aérodynamique des vélos.

TESTÉS EN SOUFFLERIE
En soufflerie, les vélos Argon 18 sont testés à des angles d’embardée de 5° à 20°, ce qui correspond à des conditions de vent réelles. Cela nous permet non seulement de comparer nos vélos entre eux mais aussi de nous démarquer de la concurrence.

ESSAIS EN VÉLODROME
Les essais en vélodrome, ultime étape de nos tests aérodynamiques, sont cruciaux. En mettant ainsi à l’épreuve le vélo en situation concrète, avec un coureur, nous pouvons réaliser de précieux gains aérodynamiques et optimiser la position du cycliste.

COEFFICIENT DE TRAINÉE (CdA)
La surface de traînée – ou CdA – est un véritable indicateur du rendement aérodynamique.
La valeur du CdA s’obtient par le produit du coefficient de traînée d’un corps donné et de sa surface frontale. Contrairement aux watts et aux grammes, la valeur du CdA n’est pas tributaire des conditions d’essai variables telles que la vélocité ou la densité de l’air.
La valeur du CdA est constante et, par conséquent, ne se prête pas à interprétation.